Du nouveau pour votre guichet eGovFlow : le flux polio est désormais disponible !

Retour à l'aperçu

Après le flux « Nouveaux codes PIN et PUK », c’est le flux « Déclaration de vaccination antipoliomyélitique » qui est désormais disponible avec notre solution de guichet électronique eGovFlow. Une fois de plus, nous simplifions la vie de vos citoyens et de vos agents !

Comme vous le savez probablement, en Belgique, seul le vaccin contre la poliomyélite souvent appelée « polio » est obligatoire. Ce vaccin doit intervenir dans les 18 mois (en 3 doses) qui suivent la naissance de l'enfant, sous peine d'amende ou de sanction pénale.

Lors de la déclaration de naissance, le service État civil de la commune de naissance remet aux parents un formulaire pour vaccination.

Celui-ci doit être rempli par un médecin et ensuite retourné à la commune de domicile. Grâce au flux polio, cette démarche administrative est simplifiée et vous gagnez du temps !

Concrètement, comment cela se passe-t-il ? Le citoyen se rend sur le site de la commune, accède à l’e-guichet et peut directement introduire le formulaire de vaccination complété. La personne à l’origine de la transmission de la demande doit charger le certificat de vaccination et, le cas échéant, la preuve de l’autorité parentale (au format pdf).

La demande via notre e-guichet implique une série d'avantages comme :

  • Une identification sécurisée est nécessaire
  • La transmission du certificat de vaccination pour un tiers (en effet il s’agit dans ce cas-ci d’un enfant)
  • Une introduction du RN, du prénom et nom de l’enfant

Le certificat est ensuite envoyé et le citoyen reçoit un message d’information lui indiquant que sa demande a bien été envoyée. La requête arrive dans le back-office d'eGovFlow et peut toujours faire l’objet d’un traitement ultérieur de votre part.

Un flux qui fait la différence

Des contrôles sont effectués automatiquement et requièrent la validation de l’agent. Une fois ces avertissements validés, c’est à vous d’envoyer les documents transmis.

Il manque un document ? Une information est incorrecte ? Vous pouvez toujours entrer en contact avec la personne qui a introduit le formulaire de vaccination. Tout est en ordre ? Vous pouvez clôturer la demande.

Pour rappel, la commune doit ensuite transmettre le certificat via un système du SPF Santé. L’agent peut rapidement retrouver dans le backoffice toutes les demandes traitées pour ce flux et ensuite transmettre les informations vers le SPF Santé.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir plus d’informations ou tout simplement activer ce flux au sein de votre guichet eGovFlow.

Par Julie Delcourt, Vanden Broele